7 habitudes pour avoir une belle peau après 50 ans

7 habitudes pour avoir une belle peau après 50 ans

A la préménopause et à la ménopause, parmi les multiples changements corporels et psychiques, il y a ceux de la peau. Premiers signes de sécheresse, de relâchement cutané, de rides… Le vieillissement naturel arrive lentement, mais sûrement. Nous ne pouvons pas nous battre contre la course inéluctable du temps. Mais nous avons le pouvoir de prendre quelques mesures afin de maintenir notre peau dans un état de beauté et de santé aussi longtemps que possible. Ci-dessous, tu trouveras les 7 habitudes pour avoir une belle peau après 50 ans. Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a tellement d’autres solutions. Ici, j’ai listé les habitudes qui peuvent faire partie de ton rituel nocturne de nettoyage de la peau ou de démaquillage. Et de tes gestes quotidiens de soin de la peau.

Ces 7 habitudes sont expliquées dans une vidéo de la chaîne Youtube de Mare de la Ménopause, ainsi que dans le texte qui suit ci-dessus.

1ère habitude : nettoyer sa peau tous les soirs

Nettoyer sa peau tous les soirs à l’eau et/ou vinaigre de cidre dilué dans l’eau (50/50) et savon d’Alep.

Utiliser des patch de nettoyage/démaquillage réutilisables en coton bio ou eucalyptus ou bamboo. Les patches jetables sont polluants. Ceux qui sont lavables, à la main ou en machine, permettent à la fois d’être beaucoup plus respectueuse de l’environnement, mais aussi de réaliser d’économies estimées à plus de 200 euros par an.

Je recommande le savon d’Alep traditionnel car c’est celui que je connais. Mais tu peux utiliser n’importe quel savon naturel, saponifié à froid, liquide ou solide. Le savon d’Alep contient deux huiles : l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier. Pas de colorant, ni parfum, ni adjuvant. Il est fabriqué selon les traditions des Maîtres Savonniers d’Alep, et est considéré comme l’un des plus vieux savons du monde.

Le vinaigre de cidre 1/4 et 3/4 eau, appliqué sur la peau est excellent pour traiter les points noirs, boutons rougeurs. Il contient de l’acide acétique, acide malique et acide lactique. Ces trois acides ont un effet antibactérien et antifongique. Très efficace contre les infections.

2ème habitude : se sécher le visage et le cou tout en se faisant un massage

Se sécher le visage et le cou tout en se faisant un massage avec une serviette/gant de toilette afin de stimuler la circulation sanguine.

3ème habitude :  se faire régulièrement des masques de pâte d’argile

Les masques de pâte d’argile permettent à la peau de se reposer. Surtout si tu as un visage expressif comme le mien. Je fonce les sourcils, je plisse le front,  j’écarquille mes yeux… Bref, je suis l’anti Buster Keaton. Alors, ne pas bouger mon visage pour 15-20 minutes m’apporte beaucoup d’apaisement. Après avoir enlevé la pâte d’argile, je sens ma peau toute propre et douce.

4ème habitude : hydrater sa peau avec du beurre de karité

Le beurre de karité est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre qui pousse dans les savanes de l’Afrique de l’Ouest. En langue mandingue (langue locale de l’Afrique de l’Ouest), karité  signifie « vie ».

Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé comme substitut au beurre de cacao, dans l’industrie du chocolat. C’est aussi un hydratant et un assouplissant de la peau.

5ème habitude : boire de l’eau

Se hydrater la peau en buvant de l’eau… ça on le sait, mais est-ce que l’on le fait ? Et quelle eau ? Avec un pH 8 minimum. Si tu vis à Paris comme moi, évite l’eau du robinet qui est trop calcaire. Ou installe une pomme de douche à billes en terre cuite filtrante. Une amie l’a fait et dit que sa peau est devenue plus douce grâce à cette eau filtrée. 

6ème habitude : ne pas s’exposer au soleil quand les UV sont forts

Ne pas s’exposer au soleil quand les rayons UV (ultra-violets) sont forts, i.e. entre 11h30 et 15h environ. Les UV accélèrent le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.

7ème habitude : dormir

Dormir est capital. Surtout en respectant son horloge biologique. Sais-tu que le meilleur sommeil est entre 22h et 2h ?

Une membre du groupe privé Marre de la Ménopause sur Facebook avait lancé récemment une mini enqûete : elle demandait à quelle heure se couchaient les membres du groupe. C’était assez surprenant. Les mêmes femmes qui se plaignaient de mal dormir disaient qu’elles se couchaient un peu n’importe quand.

Sur une 30-aine de femmes :

  • la moitié disait se coucher entre 23 heures et minuit
  • un quart entre 21 heure et avant 23 heures
  • un quart après minuit jusqu’à 2h30 du matin.

Pour apprendre à gérer ta fatigue et surtout ton sommeil :  inscris-toi à mon programme en ligne “Dormir”, je l’ai conçu spécialement pour des femmes en (pré)ménopause. C’est un programme court : tu auras accès pendant 12 jours à des cours t’expliquant les fondements du sommeil en lien avec le déséquilibre hormonal qui s’opère à la ménopause.  C’est un peu plus de 4 heures de vidéo, des exercices et des documents à télécharger. 

Le sommeil n’aura plus de secrets pour toi et surtout tu sauras comment activer 3 principaux leviers : lumière, température et alimentation. 

Note dans les commentaires ci-dessous quelles sont tes meilleures habitudes pour avoir une belle peau ?

 

Cet article a 3 commentaires

  1. J’ai 55 ans, la peau déshydratée, réactive et sensible avec des boutons. De l’acné depuis mes 50 ans. J’ai une bonne routine, mais rien n’y fait. Que me conseillez vous ?

    1. Hello, Isabelle, les affections du visage peuvent être reliées à un problème d’identité, à une difficulté à accepter celle que nous avons ou croyons avoir. L’acné exprime la difficulté à accepter ce visage, façon de le cacher ou de l’enlaidir, rejeter une image qui ne satisfait pas. Un travail sur soi s’impose : s’accepter et se réconcilier avec soi.

Laisser un commentaire

Fermer le menu