Trois raisons pour boire du vinaigre de cidre à la ménopause

Trois raisons pour boire du vinaigre de cidre à la ménopause

Le vinaigre de cidre… Ça peut paraître incongru, mais c’est une boisson à intégrer absolument dans notre alimentation, Mesdames. Pourquoi ?

Les trois raisons pour boire du vinaigre de cidre, dilué avec de l’eau

D’abord, le vinaigre de cidre stimule la digestion, donc le métabolisme. Cela veut dire que grâce au vinaigre de cidre, nous éliminons plus facilement. C’est important car à la ménopause, le métabolisme fonctionne très au ralenti à cause des changement hormonaux. D’où la prise de poids : 4 à 10 kg en moyenne.

Ensuite, boire du vinaigre de cidre durant le repas diminue le niveau du taux de sucre dans le sang. Par conséquent, cela diminue la sécrétion d’insuline et de triglycérides. C’est grâce à l’acide acétique qu’il contient. En plus l’acide acétique bloque les amylases dans le petit intestin, i.e. des enzymes qui transforment l’amidon en glucose. Ainsi, une partie de l’amidon est expulsée au lieu d’être transformée en sucre.

Enfin, le vinaigre de cidre est un énergisant. Il est excellent en cas de fatigue. On peut se préparer un cocktail de Jarvis : deux cuillères à café de vinaigre de cidre + une cuillère à café de miel dans 25cl d’eau riche en sodium. A boire jusqu’à 3 verres par jour.

Regardez aussi cette vidéo avec plus de détails sur le vinaigre de cidre :

Le vinaigre de cidre est excellent pour les cheveux et la peau

Appliquer le vinaigre de cidre en tant que lotion de nettoyage : 1/4 dilué en 3/4 d’eau. Excellent pour les points noirs, les boitons et les rougeurs. Resserre les pores de la peau.

Aussi, comme eau de rinçage après avoir lavé les cheveux. Le vinaigre de cidre resserre les écailles et rend les cheveux doux et brillants.

Un remède bien connu par nos grands-mères

Ah, nos grands-mères connaissaient bien le vinaigre de cidre. Et le faisaient elles-mêmes. Avec des restes de pommes.

Voici la recette, c’est un peu long, ça prend plus d’un mois, mais vraiment très facile.

  1. Remplir les ¾ d’un pot en verre d’un litre avec des trognons et des morceaux non utilisés de pommes. Eviter les pelures car la pomme est le fruit qui est le plus traité aujourd’hui, jusqu’à 25 fois !, la peau est donc riche en … pesticides.
  2. Rajouter de l’eau et 4-5 cuillères à café de sucre de canne rapadura.
  3. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
  4. Recouvrir entièrement les morceaux de pommes avec de l’eau en laissant un peu de place au sommet du pot.
  5. Couvrir le pot avec un morceau de tissu ou de filtre à café tenu avec un élastique.
  6. Placer le pot dans un endroit chaud et sombre pendant environ 2 semaines.
  7. Remuer tous les 3-4 jours. Enlever l’écume brunâtre ou grisâtre qui apparaîtra.
  8. Au bout des 2 semaines : filtrer le liquide et enlever les résidus de pommes. On peut encore les utiliser si on a un composteur. À ce stade, le vinaigre a généralement une odeur agréable de cidre de pommes, mais il manque encore son goût caractéristique.
  9. Mettre le liquide filtré de côté pendant 2 à 4 semaines. Vous saurez que votre vinaigre de cidre est prêt une fois qu’il a cette odeur et ce goût vinaigré uniques. Si ce n’est pas le cas, remettez le bocal de côté encore un peu.

Un remède bien connu aussi par… les fermiers normands

En Normandie, des fermiers avaient remarqué que les vaches au près se remettaient beaucoup plus vite après avoir mis bas que celles qui étaient à l’étable. Ils se sont rendu compte que celles qui étaient au près se gavaient de … pommes fermentées.

Comment aller plus loin dans la compréhension des changements du corps à la ménopause et le rééquilibrage alimentaire ?

C’est simple : rejoignez mon programme de coaching en ligne et en vidéo RENAITRE, pour retrouver votre poids idéal et vitalité.

C’est un programme unique et complet sur 3 semaines – psychique, physiologique et alimentaire – spécialement conçu pour des femmes en préménopase ou à la ménopause qui ont pris du poids et qui souhaitent retrouver leur poids idéal.

Le programme est basé sur :

  • ma propre expérience de prise de poids et de perte de poids à la ménopause
  • les dernières études scientifiques de la nutrition
  • le “profil hormonal” que chaque femme membre du programme trouve soi-même en faisant les exercices proposés dans le programme. Ensuite, elle n’à qu’à piocher dans le programme alimentaire et se construire sa propre alimentation en fonction de son “profil hormonal”.

RENAITRE n’est pas un régime, mais une méthode qui donne des clés pour véritablement comprendre le fonctionnement du corps et ce qui s’y passe à la ménopause, avec des conseils alimentaires sur mesure, adaptés à chaque femme. Nous sommes toutes différentes et les régimes qui ne prennent pas en compte les spécificités de chaque femme, surtout à la ménopause, n’ont pas de sens.

Je serai ravie de vous retrouver dans l’espace privé du programme de coaching en ligne RENAITRE 🙂

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu