La sauge est un remède naturel contre les bouffées de chaleur. Il y a près de 700 variétés qui poussent actuellement dans le monde. Médicinale, fleur, rouge, arbustive, cuisine, ananas… les sortes de sauge ne manquent pas ! Mais celle qui va nous intéresser à la ménopause pour nos saider à atténuer les bouffées de chaleur, c’est la sauge sclarée, Salvia sclarea.
Salvia signifie en latin la plante qui sauve la vie. Les anciens Égyptiens connaissaient déjà ses effets sur le système hormonal des femmes. On la retrouve quelques siècles plus tard aussi en Grèce. Dioscoride la conseillait pour les maux féminins et aussi pour traiter les infections des muqueuses.
La sauge sclarée a de nombreux vertus dont celui de combler le déficit en oestrogènes. Elle contient une molécule, sclaréol, de type œstrogènique, qui va mimer l’action des œstrogènes.
Il y a plusieurs façons d’utiliser la sauge sclarée. Huile essentielle, dans le bain, en tisane… allez, un petit tour rapide des ces usages.
La sauge en huile essentielle
L’huile essentielle de sauge est efficace contre les bouffées de chaleur, mais pas seulement. Elle contient des molécules à l’action aphrodisiaque : le linalol et le germacrène D. Elle peut donc améliorer la libido qui est souvent en baisse à la ménopause. Avec quelques gouttes de cette huile, vous pouvez vous faire des massages du bas ventre. L’huile pénètre rapidement dans le sang.
Aussi : une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée, par jour, dans une cuillère à café d’huile d’olive (une bonne huile, faite de façon artisanale, avec pression à froid) ou de colza ou de chanvre, une huile délicieuse et pleine de vernis, ou encore de miel. A consommer au début d’un repas.
Attention, le goût de la sauge est très prononcé, une goute suffit.
Lire aussi l’article sur les bouffées de chaleur.
Le bain de sauge
Si tu as un baignoire [que je n’ai pas, hélas], tu peux te faire un bain de sauge. Comment ? Fais bouillir deux litres d’eau et jette dedans 250g de feuilles ou de tiges fleuries de sauge sclarée [tu peux aussi utiliser la sauge officinale]. Laisse l’ébullition reprendre. Recouvre et retire du feu. Laisse infuser 15 minutes. Filtre et verse cet eau dans l’eau de ton bain.
La tisane de sauge contre les bouffées de chaleur
Enfin, la tisane de sauge. Elle contient des phyto-œstrogènes. Cela signifie que ton taux d’oestrogènes peut augmenter quand tu bois cette tisane. Les conséquences : diminution des bouffées de chaleur et de la transpiration.
Comment faire sa tisane de sauge ? On met 1 à 1,5 g de feuilles de sauge séchées dans 200 ml d’eau qu’on a fait bouillir. Couvrir afin de ne pas laisser s’échapper les principes actifs. Laisser infuser une dizaine de minutes environ. Filtrer et boire 3 tasses par jour maximum.
Attention : les naturopathes conseillent de limiter la cure de tisane de sauge à 9-10 jours maximum et de les espacer de 3 semaines.
Aussi, attention avec la sauge si vous avez des problèmes cardiaques.