Pourquoi le jus de céleri est excellent à la ménopause ?

Pourquoi le jus de céleri est excellent à la ménopause ?

Le jus de céleri frais est un des jus les plus puissants pour la guérison des maladies chroniques, i.e. les affections qui durent longtemps, 6 mois ou plus. Par exemple, cela peut être la fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète, les migraines, les allergies. Et… la ménopause dont les symptômes perdurent pendant plusieurs années.

Malgré les différents traitements, ces affections, en règle générale, évoluent lentement. C’est désespérant, à tel point que l’on les appelle maladies mystérieuses. Les médecins peuvent prescrire des médicaments et des examens de toute sorte : analyse de sang, échographie, radiographie etc. Rien à faire : vous êtes toujours fatiguée, vos douleurs partout dans le corps ne partent pas, bref les symptômes s’obstinent.

Maladies chroniques et jus de cèleri

Le jus de céleri possède l’étonnante propriété de diminuer, voire éradiquer les symptômes des maladies chroniques. Une routine simple à suivre : boire 500 ml de jus de céleri frais tous les jours, de préférence le matin et à jeun. Seulement du jus de cèleri frais, sans autres ingrédients. Puisque c’est une boisson médicinale et non pas une boisson calorique, c’est bien d’attendre 30 minutes avant d’enchaîner avec d’autres aliments.

D’ailleurs, on dit que c’est un légume, mais techniquement parlant c’est plutôt une herbe, tout à fait banale, que l’on trouve dans la plupart des magasins bio. Et chose impressionnante : le céleri possède un taux élevé de sodium bio actif : 23%, tout comme nos os !

 

Céleri et os

Voyons plus en détail les effets bénéfiques quand on boit régulièrement du jus de céleri frais.

Le jus de cèleri répare le foie 

Ceci est très important car le foie est un organe dont on ne se soucie pas tant qu’on n’est pas malade. Le jus de céleri augmente la production de la bile par le foie grâce à laquelle sont tués les bactéries et les virus pathogènes. Il élimine les vieilles toxines et poisons (comme les produits pharmaceutiques) du foie.

La bile, de son côté, stimule la sécrétion de l’acide hydrochlorique dans l’estomac. Cet acide est essentiel car il tue les bactéries et virus pathogènes et c’est grâce à lui que l’estomac peut décomposer :

  • les protéines : si elles ne sont pas décomposées correctement, elles vont pourrir dans les intestins.
  • les graisses rances piégées au fond de l’estomac et dans l’intestin grêle, parfois depuis des décennies !

Foie et jus de céleri

… et améliore la digestion

Tout compte fait, ceci améliore nettement la digestion.

Depuis que je bois du jus de céleri : fini les ballonnements, les éructations et tous les désagréments digestifs que je décris dans l’article : “Troubles digestifs à la ménopause : ventre ballonné”.

Si vous avez par exemple des reflux acides, cela signifie 3 choses : production basse de l’acide hydrochlorique, présence de mauvaises bactéries et foie affaibli. Le jus de céleri aide à agir sur l’ensemble de ces 3 facteurs.

Aussi, les globules blancs du système immunitaire du foie rajoutent du sel (en provenance du jus de céleri) aux revêtements de leurs membranes les rendant ainsi toxiques aux virus.

Le jus de cèleri est anti inflammatoire : il diminue l’acidité 

Fortement alcalin et alcalisant, le jus de céleri permet de maintenir l’équilibre acido-basique.

Comment ?

Il tue les bactéries et les virus pathogènes dans les intestins et le côlon réduisant ainsi l’inflammation.

Essentiel pour être en bonne santé, l’équilibre acido-basique est souvent déréglé. Plusieurs raisons :  

  • la consommation de trop d’aliments acidifiants : viande, café, produits laitiers, alcool…
  • un niveau élevé de stress…

Le problème est que un corps acide risque de développer des maladies chronique.

Comment savoir si on a une acidité excessive dans le corps ?

On utilise une mesure : le pH qui oscille entre 1 et 14. Avec des bâtonnets ou papier pH salive et urine, que l’on peut se procurer à la pharmacie, on mesure son pH trois fois par jour, le matin, avant le déjeuner et le soir. La moyenne des trois valeurs devrait être légèrement supérieure à 7.

En fait, ce sont les bactéries et les virus pathogènes qui sont la véritable raison de l’inflammation. La considérer comme une affection auto-immune est une erreur. Le jus de céleri tue et élimine les pathogènes.

Le jus de cèleri est antiseptique

Cela signifie que le céleri, riche en sel de sodium***, agit en tant qu’antiseptique contre les bactéries et les virus pathogènes. C’est à dire : le céleri tue des pathogènes comme le virus d’Epstein-Barr*, le zona et des bactéries comme Streptococcus. En fait, le sel du sodium est l’unique forme de sodium qui :

  • détruit les pathogènes
  • aide le corps à se détoxiquer
  • restaure les électrolytes et les neurotransmetteurs.

Le jus de cèleri équilibre le niveau de sucre dans le sang

Sécrétée par le pancréas, l’insuline est l’hormone qui « gère » le sucre dans le sang en l’orientant vers le cerveau, les muscles, le foie… Mais avec l’âge, le taux d’insuline diminue et plusieurs désagréments peuvent paraître comme le diabète de type 1 ou 2. Le jus de céleri permet  justement de venir en aide à l’insuline et de réguler le sucre dans le sang.

Le jus de cèleri rend la peau plus douce

S’il m’est difficile d’affirmer que mon foie est dans une meilleure condition depuis que je bois de jus de céleri, un effet visible que j’ai pu constaté est l’état de ma peau. Je trouve qu’elle s’est améliorée et a plus d’élasticité. J’avais un point blanc ou grain de milium pendant plus d’un an qui a disparu au boust de é mois de consommation régulière de jus de céleri.

Comment préparer un jus de céleri ?

D’abord : utiliser pour le jus que les branches de céleri car les feuilles donnent un goût amer. De préférence bio.

Ensuite : se procurer un bon extracteur (pas de centrifugeuse !) qui presse bien et à froid les branches, qui ne chauffe pas car la chaleur oxyde le jus et il perd ses propriétés.

Il y a plusieurs modèles sur le marché, à des prix relativement élevés, on peut considérer cet achat comme un investissement pour sa santé. Le modèle que j’utilise est Kuvings : https://www.warmcook.com/.

Extracteur de jus de céleri

Avec le code code renaitre1, vous pouvez avoir 10% de réduction.

– – –

Références et explications en plus

* Pour la rédaction de cet article, je me suis beaucoup inspirée par les livres d’Anthony Williams, alias Medical Medium.

** Le virus d’Epstein-Barr (VEB) est un type courant de virus de l’herpès. C’est l’un des virus qui affectent le plus l’humain, soit plus de 90 % des gens et ce avant l’âge de 20 ans. Le virus cause la mononucléose infectieuse (mono, ou maladie du baiser). L’infection au VEB se manifeste habituellement dans l’enfance. Dans la plupart des cas, s’il y a des symptômes, ils sont légers. Le VEB reste dans le corps toute la vie. Une infection au VEB qui dure depuis longtemps accroît le risque d’apparition de certains types de cancer. 

*** Le sodium est un métal alcalin que nous connaissons sous la forme de composés chimiques, extrêmement nombreux, parmi lesquels est le sel marin ou sel de table (chlorure de sodium, NaCl). Il existe quand même des bactéries extrêmophiles qui peuvent survivre dans un milieu hyper salé.

Laisser un commentaire