Des témoignages sur la ménopause précoce par des femmes membres du groupe privé Marre de la Ménopause sur Facebook, et des abonnées de la chaîne Youtube m’ont amenée à réfléchir à la question, i.e. la ménopause entre 40 et 45 ans. Avant 40 ans, on l’appellerait ménopause prématurée. C’est un phénomène très pénible qui touche environ 1% des femmes.
Quels en sont les symptômes ? Les mêmes qu’à la ménopause. Voici, par exemple, un témoignage issu de la chaîne Youtube de Marre de la Ménopause : « … j’ai 39 ans et je suis déjà en ménopause [prématurée]… C’est très dur : bouffées de chaleur la nuit, prise de 10 kilos, malaise, migraines, douleurs articulaires, fatigue au point que je dors la journée. Je suis actuellement incapable de travailler. Vraiment ça me gâche la vie… »
La ménopause survient d’autant plus tôt que la femme est exposée au tabac, à la pollution, au stress, voire à la depression, et à une carence nutritionnelle notamment en vitamine B.
Premier témoignage d’Annie, 40 ans
« Coucou les filles. Qui d’entre vous à des violentes migraines avec nausées et vomissements et variations de tension ? J’en deviens folle ! Comment les soulager ? Je suis fatiguée en permanence des sautes d’humour, des bouffées de chaleur, voire des malaises. Très souvent, je me réveille avec des migraines. C’est depuis la ménopause. Elle est précoce chez moi. Mon gynéco m’a dit que dans les précoces c’est plus dur. J’ai du arrêter le THS [traitement hormonal de substitution] à cause d’autres problèmes de santé. Je n’arrive pas à accepter ma ménopause précoce. C’est trop dur. Je me sens isolée différente des filles de mon âge. »
Où est la clé des migraines d’Annie, en ménopause précoce ?
Les maux du corps sont des mots de l’esprit
Deuxième témoignage d’Isabelle, 42 ans
Pourquoi Isabelle a été aussi tôt en préménopause et donc en ménopause précoce ?
Troisième témoignage d’Emilie, 39 ans
Pourquoi Emilie est-elle à 39 ans seulement en ménopause prématurée ?
Quatrième témoignage de Marie, 39 ans
La sagesse de l’acceptation de la ménopause précoce
Des commentaires ? Notez-les ci-dessous 🙂
3 réponses à “Comment faire face à la ménopause précoce ?”
Bonjour
Ménopausée à 38 ans .Ca fair 4 ans..je me sentais depressive sans raison. Puis les bouffées de chaleur sont venues alors j’ai fait la prise de sang et ça a été confirmé. J’ai pleuré pendant 45 min au téléphone auprès d une amie médecin qui a su m’écouter car je ne me sentais plus comme une femme à part entière. Une gyneco m’a dit que ce n’etait pas une maladie, que claire chazal s en sortait très bien et qu elle faisait sa vie avec un plus jeune, que ça devenait de plus en plus courant.D’autres vous disent que comme vous avez des enfants ce n est pas grave. Heureusement en effet ! Bien sûr il y a plus grave.. mais ça peut quand même être pénible.
Depuis quelques temps il m arrive d’avoir des nausées le soir..J’ai toujours des bouffées de chaleur.le jour la nuit
.J’ai accepté mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir peur de vieillir plus vite..vue qui baisse, peau plus sèche, ..chute de cheveux..
Ce n est pas facile quand même ..Je prends le gel et 1 cachet de progestérone et de la vitamine D tous les 3 mois.la vitamine D joue un rôle essentiel sur mon humeur . Pour les bouffées de chaleur C’est plus compliqué .
Mais bon je fais avec , pas le choix. Quand J en ai marre j’en parle aux amies et ça repart..
Courage à toutes..il paraît que les symptômes disparaissent avec le temps…
Ah, Valérie, ça me fait de la peine de te lire. Lâche prise et prend soin de toi.
Je me dis que c’est une analyse masculine … pas convaincue. Mais comme toi je vais garder ça dans un coin à creuser. On ne sait jamais. En tout cas, merci de ta chaîne Youtube et de ton groupe. Perso, je m’active à faire en sorte que de ces désagréments découle une connaissance de moi profonde et puissante. L’urgence est grande car les symptômes sont forts et sans détour. Plus le temps de dire ça ira mieux demain. Je prends à bras le corps ma vie dans sa globalité.