Peau sèche à la ménopause, voilà le sujet qui fâche. Mais pourquoi la peau devient plus sèche à partir de 45-50 ans ? C’est le vieillissement naturel. Avec l’âge, la teneur en eau de l’épiderme diminue. La peau perd de sa souplesse et devient plus sensible, plus rugueuse. La peau déshydratée est terne et manque d’éclat.
C’est maintenant que l’on peut vous dire : « Tu m’as l’air fatiguée toi ! ».
Des ridules et des rides s’installent petit à petit sur le visage, le cou et sur tout le corps.
Et en plus, il y a la ménopause…
A la ménopause, le vieillissement de la peau s’accélère par :
- les suées nocturnes et la transpiration due aux bouffées de chaleur. Elles accentuent l’évaporation d’eau du corps et augmentent la déshydration.
- la chute d’hormones car la peau est estrogéno-sensible. Je connais des femmes qui prennent le THM=traitement hormonale de la ménopause afin d’augmenter le taux d’oestrogènes. Elles en sont très satisfaites car l’état de leur peau s’est amélioré. Cependant, beaucoup de femmes sont réticentes d’avoir recours au THM pour plusieurs raisons. Antécédents familiaux de cancers. Préférence pour des solutions naturelles. Peur des hormones…
NB : La déshydratation peut toucher tous les types de peaux, même les plus grasses.
Pour mieux comprendre la peau, jetons un oeil à sa structure
La peau a 3 couches. D’abord, la couche extérieure, l’épiderme ou la couche cornée. Elle est essentielle lorsqu’il s’agit de protéger et d’hydrater la peau. Cette couche contient plusieurs strates de cellules dont les cellules mortes (corne, kératine) et un mince film de lipides (le sébum) sur sa surface.
Deuxième couche : le derme. C’est là que se trouvent le collagène et l’élastine qui confèrent à la peau son élasticité et sa résistance. Cette couche contient également les terminaisons nerveuses et les capillaires sanguins.
La troisième couche, l’hypoderme, est constituée essentiellement de tissu graisseux. L’hypoderme sert à absorber les chocs et à maintenir la résistance du reste du tissu cutané.
Comment savoir si la peau est déshydratée ?
Une bonne indice est de se regarder dans le miroir dès le réveil. Y-a-t-il des plis sur le visage, laissés par la taie d’oreiller ? Si la réponse est oui, la peau a besoin urgent d’être hydratée.
Même si en surface la peau peut avoir l’air hydratée, il fat savoir que tous les changements commencent en profondeur. L’eau en provenance de la circulation sanguine est tout d’abord stockée dans le derme. C’est le réservoir en eau de la peau puisqu’il est constitué à 70% d’eau.
De là, elle transite vers l‘épiderme qui lui est composé à 13% d’eau, et vers l’extérieur pour s’évaporer. La quantité d’eau qui transite ainsi, derme-épiderme-extérieur, est variable selon les femmes. La moyenne est de 1/4L par 24 heures. A ce volume d’eau se rajoute 1L-1,5L d’eau éliminée par les urines. On perd donc naturellement plus d’un litre d’eau par jour. Si on ne boit pas au moins 1,5L, on va vite se déshydrater. Voilà pourquoi, il est vital de boire suffisamment.
Mais comment concrètement la peau s’hydrate-elle ?
Du sang, l’eau transite vers l’épiderme, sa couche extérieure.
Deux composants de l’épiderme la capturent et la gardent avant qu’elle ne s’évapore. Le premier composant est le NMF=Natural Moisturing Factor ou facteur naturel d’hydratation en français. Il contient des substances dites hygroscopiques : acides aminés, acides organiques, urée, lactates, sels minéraux, sucres… C’est un peu comme une éponge, au fort pouvoir de rétention d’eau.
Le 2ème composant, c’est le ciment lipidique, composé d’acides gras polyinsaturés, cholestérol et céramides dont le constituant principal est l’acide linoléique.
NB : Pour ne pas diminuer la formation de NMF, ne pas s’asperger le visage et le corps avec des sprays d’eau thermal.
Comment diminuer la sécheresse de la peau ?
On peut diminuer la sécheresse de la peau en agissant de l’intérieur et de l’extérieur.
D’abord, de l’intérieur : boire de l’eau et manger des aliments appropriés. On sait bien qu’il faut boire de l’eau régulièrement, mais est-ce qu’on le fait ?
Ensuite, de l’extérieur, en appliquant des sérums à base d’huiles végétales, sources d’acides gras, essentiels à la constitution du ciment lipidique. On peut les préparer soi-même en mélangeant différentes huiles végétales + huiles essentielles.
Quelle eau boire pour s’hydrater régulièrement ?
Minérale, de source, de robinet ?
Voici ma trouvaille : l’eau de Source des Pins au pH 8,3 exceptionnel. Exceptionnel car très rare, la majorité des eaux que l’on trouve dans le commerce est à 5, 6 ou 7 pH.* Que signifie pH ? C’est l’abréviation de Potentiel Hydrogène. Le pH permet de définir si un milieu est basique ou acide. Pour qu’un milieu soit considéré comme neutre, le pH doit être de 7, au-delà il devient alcalin.
Pourquoi le pH de 8 minimum est important ? Parce que c’est un indice que l’eau est alcaline. Et aussi parce que le pH sanguin est légèrement supérieur à 7 (7.4) et que le maintien du pH sanguin alcalin est critique pour le fonctionnement normal de l’organisme.
Quels sont le meilleurs aliments pour ne pas avoir une peau sèche ?
La liste est longue :
- tous les aliments antioxydants et contenant de la vitamine E
- légumes verts : boire du jus de céleri à jeun, lire mon article « Pourquoi le jus de céleri est excellent à la ménopause ? »
- fruits (ananas, papaye ; fruits orangés : abricot, melon, orange, pêche)
- les omégas 3 : végétaux, poissons, noix (de Macadamia), amandes, lin, chia, canola…
- un oméga 6 particulier, l’AGL, que l’on trouve dans les huiles d’onagre, de bourrache, de chanvre et dans le cassis
- l’huile d’olive et l’olive entière. Une bonne partie des substances intéressantes de l’olive ne se retrouvent pas dans l’huile. Mais attention au sel des olives achetés au marché.
- graines de sésame ; graines de courge
- les carotènes, en particulier le lycopène de la tomate etc.
A éviter : le sucre, la viande rouge, la viande fumée, le barbecue, les excès de produits laitiers, notamment le beurre, la margarine…
Diminuer la sécheresse de la peau de l’extérieur avec un sérum
On peut nourrir sa peau sèche avec des sérums à base d’huiles végétales, sources d’acides gras.
Les crèmes que l’on trouve dans le commerce sont parfumées et peuvent aggraver l’état de la peau au lieu de l’améliorer.
On peut préparer soi-même ses sérums en mélangeant différentes huiles végétales + huiles essentielles. Naturelles et bio elle augmente la résistance de la peau aux agressions environnementales.
Voici un exemple de sérum composé de 3 huiles végétales bio :
- Pépins de courge
- Bourrache
- Macadamia
On peut ajouter 1 goutte d’une huile essentielle, au choix, comme :
- Hélichryse Italienne
- Géranium Rosat
- Bois de Hô (sa composition est proche du Bois de Rose, une espèce en voie de disparition).
Comment utiliser ce sérum ?
On verse quelques gouttes dans sa main et on applique le serum sur le visage, matin et soir.
Ne pas utiliser des crèmes ou fonds de teint. Cela diminue l’efficacité du serum.
Un exemple de mélange que je fais moi-même : huile d’amande + huile de germe de blé + huile de rose + huile de santal + huile de lavande + huile de jasmin + huile de géranium (4-5 gouttes de chaque). C’est excellent.
Attention à la qualité des huiles végétales qui doivent être pressées à froid. Si elles sont traitées à de très fortes chaleurs, ce qui est souvent le cas, les graisses transformées sont nocives.
* J’ai vu 2 autres eaux au pH 8 : Montclar Monoprix et l’eau minérale des Alpes de Carrefour.
Pour instaurer de bonnes habitude pour une belle peau, lire aussi mon article « 7 habitudes pour avoir une belle peau après 50 ans ».
2 réponses à “Peau sèche à la ménopause : quoi faire ?”
Bonjour, j’aimerais ajouter un autre sujet tabou de la ménopause. Je ne dois pas être la seule à le vivre!; la sécheresse vaginale! C’est pas un cadeau de vivre ça au quotidien… plus capable de porter des sous-vêtements… Comment hydrater cette partie délicate du corps? Applique-vous les mêmes huiles que pour le visage?
Merci
[…] Quoi faire ? Lis mon article : “Peau sèche à la ménopause : quoi faire ?” […]