9 conseils pour NE PAS prendre du poids à la ménopause et à la préménopause

9 conseils pour NE PAS prendre du poids à la ménopause et à la préménopause

Prendre du poids à la ménopause et à la préménopause… il est bien connu que la plupart des femmes prennent entre 4 et 10kg en moyenne. Ce qui s’est passé avec moi aussi. J’ai dû être en préménopause, en février 2011, quand soudainement en 2 mois, j’ai pris 8kg. Mon corps m’avait complètement échappé. Mes bras avaient grossi, j’avais du mal  à les faufiler dans mes chemisiers. Ma poitrine avait grossi, j’ai dû changer de soutiens-gorges. Mon ventre dont j’ai toujours été fière avait grossi aussi… je n’en étais plus fière, du tout.

Aujourd’hui, avec le recul, j’ai 9 conseils qui peuvent aider les femmes qui entrent en préménopause. Pour leur éviter la prise du poids, très, très difficile à perdre avec un métabolisme quasi inexistant.

Voici la vidéo qui résume ces 9 conseils, décrits aussi plus bas dans cet article :

1er conseil : se libérer de ses peurs

Le fait de grossir, de cumuler de la chair ou de retenir d’eau est le signe d’un état plus ou moins inconscient d’insécurité et de peur. C’est une sorte de protection vis-à-vis du monde extérieur. Première chose donc à faire : travailler sur soi et ses peurs, s’en libérer. Soit grâce à l’aide d’un spécialiste, soit toit simplement en pratiquant la méditation.

La méditation est un excellent outil pour être bien dans sa tête et dans son coeur. Gérer son mental, mais aussi ses émotions.

2ème conseil : se libérer de l’alimentation émotionnelle

Se libérer des craquages alimentaires et de l’alimentation émotionnelle, compulsive est absolument capital. Reprendre le contrôle sur soi, manger de façon consciente, c’est un grand cadeau que l’on fera à son corps.

3ème conseil : se détoxifier

Avant tout régime ou réajustements alimentaires, première chose à faire : se détoxifier. Faire une détox de 3, 5 ou 7 jours. Nettoyer les intestins, le foie, la rate… toutes nos cellules des toxines cumulées d’une alimentation trop industrielle, très sucrée, salée, grasse.

4ème conseil : booster le métabolisme

Une bonne façon de booster son métabolisme endormi à la ménopause est de pratiquer le jeûne intermittent i.e. ne pas manger pendant 16 heures. C’est très facile à faire. Personnellement, je le pratique depuis plus d’un an, je ne prends pas de petit déjeuner. Cela me permet non seulement de perdre du poids, progressivement, mais aussi de le stabiliser. Et surtout d’avoir plus d’énergie, me sentir plus alerte et vive.

5ème conseil : mâcher

Pour faciliter la digestion, une chose très simple : mâcher 25 fois les aliments avant de les avaler.

6ème conseil : pratiquer le hiit

Le huit est un excellent booster aussi du métabolisme. HIIT=High Intensity Interval Training.

7ème conseil : bannir le sucre raffiné et le pain blanc

Le sucre est un vrai poison blanc qui a plusieurs effets néfastes sur l’organisme. Chasser tout sucre raffiné et tous produits avec un indice glycémique élevé.

8ème conseil : boire d l’eau

On boit de l’eau pour plusieurs raisons. Se hydrater, avoir une belle peau…  Boire de l’eau avant les repas est très bon car il y a un effet de satiété et donc diminution de la faim et de l’appétit.

Mais quelle eau boire ? Avec un pH 8 minimum 🙂

9ème conseil : la grille de suivi alimentaire

Tenir un tableau de bord alimentaire, y noter scrupuleusement, tous les jours, tout ce que l’on mange et boit. Toutes les activités physiques aussi. Pour recevoir la grille de suivi alimentaire, c’est par ici : https://formation.marredelamenopause.com/grille/.

Vous serez étonnées de constater le décalage entre votre perception des quantités d’aliments et de boissons consommés et la réalité.

Voilà les 9 conseils qui permettent d’éviter de prendre du poids à la préménopause.

Si tu veux aller plus loin : ajuster ton poids (ou perdre du poids) et retrouver ta vitalité, rejoins mon programme en ligne de formation et de coaching en ligne et en vidéo :  RENAITRE.

C’est un programme unique et complet – psychique, physiologique et alimentaire – spécialement conçu pour des femmes en préménopase ou à la ménopause qui ont pris du poids et qui souhaitent retrouver leur poids idéal.

Le programme est basé sur :

  • ma propre expérience de prise de poids et de perte de poids à la ménopause
  • les dernières études scientifiques de la nutrition
  • le “profil hormonal” que chaque femme membre du programme trouve soi-même en faisant les exercices proposés dans le programme. Ensuite, elle n’à qu’à piocher dans le programme alimentaire et se construire sa propre alimentation en fonction de son “profil hormonal”.

RENAITRE n’est pas un régime, mais une méthode qui donne des clés pour véritablement comprendre le fonctionnement du corps et ce qui s’y passe à la ménopause, avec des conseils alimentaires sur mesure, adaptés à chaque femme. Nous sommes toutes différentes et les régimes qui ne prennent pas en compte les spécificités de chaque femme, surtout à la ménopause, n’ont pas de sens.

Je serai ravie de te retrouver dans l’espace privé du programme de coaching en ligne RENAITRE 🙂

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu