En fait, au début, je ne comprenais rien, je ne savais pas que j’étais en préménopause. Ça a commencé, je crois, vers 40-42 ans, avec la fatigue, je consultais des médecins et les analyses ne détectaient rien d’anormal. J’étais aussi très irritable. Beaucoup de choses m’agaçaient facilement. Mes filles me disent « Maman, tu es insupportable ! » Ensuite, à 46 ans, j’ai pris 8 kg en 2 mois. Le pompon ! Pourtant je n’avais rien changé à mon alimentation. Je ne comprenais rien.
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
Après, c’étaient les angoisses et les crises de panique. Et, bien sûr, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Là je me suis dit : « Ça, ça doit être la ménopause ». Parce que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont connus comme LES symptômes de la ménopause. Pas le reste.
J’en avais tellement marre de cette ménopause, des douleurs partout dans le corps, de dormir mal aussi que j’ai créé un groupe privé. Sur Facebook. « Marre de la Ménopause ! «
Plus de 8000 membres en préménopause et ménopause
Il y a plus de 8 000 membres aujourd’hui dans ce groupe privé. Chose intéressante : toutes ces milliers de femmes témoignent des mêmes symptômes : fatigue, irritabilité, insomnie, bouffées, sécheresse, tristesse, dépression, prise de poids… Elles cherchent toutes des solutions. Les hormones ou le traitement hormonales de la ménopause est bien pour certaines. Mais toutes les femmes ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre des hormones. Alors, elles cherchent, essaient… tout un tas de trucs… naturels.
Comment trouver des solutions ?
C’est en faisant ce constat, que je me suis dit que ce sera bien de réunir quelques spécialistes qui peuvent nous donner des clés pour mieux gérer ce sacré phénomène de ménopause.
C’est ainsi qu’est né Ménopausies, un séminaire de 2 jours pendant lequel on aborde pleins d’aspects de la ménopause. Les premières Ménopausies ont eu lieu en juin 2019, c’était vraiment très chouette !
Ménopausies 2021 : c’est les 20 et 21 novembre, à Paris
En 2020 : impossible d’organiser Ménopausies, à cause du COVID. Mais maintenant, les feux sont au vert. Les 2èmes Ménopausies auront lieu les 20 et 21 novembre, à Paris 8ème.
L’objectif ? Avoir de réponses, comprendre, apprendre, acquérir des connaissances pour elles 20, 30, 40 and de nos futures vies.
Une réponse à “Au début, je ne comprenais rien… j’étais en préménopause”
Bonjour,
Je vis un enfer en ce moment. j’ai osé arrêter mes timbres a deux jours semaine.. NE PAS FAIRE CELA. j’ai des chaleurs en dessous de mes seins et surtout curieusement entre les deux cuisses c’est intolérable. Les chaleurs ont recommencées comme avant. Même si je reprends mes timbres ça ne règle pas mon problème. je ne dors plus. Chaleur et pire qu’au début.. Donc, ne pas arrêter votre prescription. Depuis l’âge de 53 ans que je vis ce phénomène et j’ai 58 ans. De plus, lors de l’arrêt j’ai pris 8 libres en surplus de mes 20 livres que la charmante méno.. m’a donnée.