Plus de 8000 femmes ménopausées témoignent
8000 femmes ménopausées témoignent

Plus de 8000 femmes ménopausées témoignent

Comment est-ce possible que plus de 8000 (huit mille) femmes ménopausées, membres du groupe privé Marre de la Ménopause sur FB disent les mêmes choses sur la ménopause ?

C’est juste incroyable car je pose ces deux questions aux femmes quand elles demandent d’être acceptées dans le groupe :

  • Quels sont tes 3 +gros problèmes liés à la ménopause ?
  • Est-ce que tu as des solutions à la ménopause qui fonctionnent pour toi ?

Toujours et toujours les mêmes choses qui reviennent.

Les mêmes symptômes cités par les femmes ménopausées

Manque d’énergie.

Douleurs articulaires.

Bouffées de chaleur : lire l’article “Comment diminuer, voire faire disparaître les bouffées de chaleur ?”.

Prise de poids.

Troubles digestifs : lire l’article “Troubles digestifs à la ménopause : ventre ballonné”

Problèmes de sommeil, insomnie.

Baisse de moral. Mal-être. Anxiété. Dépression, lire mon article Dépression à la ménopause”.

Nervosité. Irritabilité. Lire l’article Tout m’énerve, c’est la ménopause ?”

Sécheresse vaginale. Sècheresse de la peau.

Sueurs nocturnes.

Emotions changeantes…

Et les solutions ?  Soit elles disent ne pas en avoir, qu’elles sont en recherche, soit hormonothérapie, Manahe, Maca, homéopathie, mais qui ne fait plus effet…

C’est incroyable à quel point les femmes ménopausées ont les mêmes problèmes de santé ou de forme. Si encore quelqu’un vous dit « mais c’est juste dans votre tête, Madame », franchement non, non et non.

Car je constate bien les 5 choses suivantes.

Combien de femmes ménopausées sont touchées par les symptômes ?

La 1ère chose que j’observe c’est que la ménopause est un phénomène qui touche énormément de femmes. Combien au juste ? Personne ne le sait, à mon avis, avec exactitude. On dit souvent 7 sur 10 ou 8 sur 10. Bien évidemment, il y a des femmes qui ne voient rien de la ménopause. Mais force est de constater qu’il y a beaucoup, vraiment beaucoup de femmes qui ont des symptômes de la ménopause.

Combien de symptômes vivent les femmes ménopausées à la fois ?

La 2ème chose : la ménopause est vécue à travers un ensemble de symptômes à la fois. Ce n’est pas que les bouffées de chaleur. C’est bouffées plus sècheresse vaginale plus fatigue par exemple plus déprime ou mal-être. Plus autre chose encore. La liste peut être longue. C’est justement cette accumulation de symptômes qui fait que ça peut devenir difficile à vivre.

Imaginez que vous êtes à la fois fatiguée, déprimée, en sueurs, sans libido, eh bien comment vivre sa vie positivement et avec envie ? 

Arrêtons la culpabilité

Mon 3ème constat : la ménopause peut provoquer de la culpabilité. Pourquoi ? Parce que la ménopause n’est pas une maladie. Or parfois on fait des amalgames avec de vraies maladies. De style : arrête de te plaindre de ta ménopause, regarde Tintin qui a le cancer, ça oui, Tintin a le droit de se plaindre, mais toi avec ta ménopause, ferme-la.

Arrêtons de faire ce genre de réflexions et vivons librement nos symptômes. Nous avons aussi le droit de râler et de se plaindre. Même si ce n’est pas une “vraie” maladie.

Toutefois, avoir la liberté de se plaindre est une chose. Mais est-ce bien utile. Lire mon article :

“Ménopause : 21 jours sans me plaindre, est-ce possible ?”

Les femmes ménopausées se sentent perdues

Ma 4ème réflexion : les femmes ménopausées ne savent pas quoi faire face à la ménopause. Elles se sentent perdues. Elles n’ont pas beaucoup d’aide de la part des médecins et des professionnels de la santé. Quand elles trouvent le groupe privé “Marre de la Ménopause !” sur Facebook, elles sont ravies de trouver des âmes soeurs et enfin vider leurs sacs.

Les solutions : les femmes ménopausées les cherchent toujours

Enfin, mon 5me constat est que les femmes ménopausées n’arrêtent pas de chercher des solutions. Elles essaient ceci, cela. Surtout des “solutions naturelles”. Puis elles désespèrent car parfois ça marche un peu et après rien du tout. Elles continuent à traîner leurs problèmes. Enfin, elles se résignent.

Cet article a 2 commentaires

  1. grindes

    merci pour cet article!!!

Laisser un commentaire