Comment est-ce possible que plus de 8000 (huit mille) femmes ménopausées, membres du groupe privé Marre de la Ménopause sur FB disent les mêmes choses sur la ménopause ?
C’est juste incroyable car je pose ces deux questions aux femmes quand elles demandent d’être acceptées dans le groupe :
- Quels sont tes 3 +gros problèmes liés à la ménopause ?
- Est-ce que tu as des solutions à la ménopause qui fonctionnent pour toi ?
Toujours et toujours les mêmes choses qui reviennent.
Les mêmes symptômes cités par les femmes ménopausées
Manque d’énergie.
Douleurs articulaires.
Bouffées de chaleur : lire l’article « Comment diminuer, voire faire disparaître les bouffées de chaleur ? ».
Prise de poids.
Troubles digestifs : lire l’article « Troubles digestifs à la ménopause : ventre ballonné »
Problèmes de sommeil, insomnie.
Baisse de moral. Mal-être. Anxiété. Dépression, lire mon article « Dépression à la ménopause ».
Nervosité. Irritabilité. Lire l’article « Tout m’énerve, c’est la ménopause ? »
Sécheresse vaginale. Sècheresse de la peau.
Sueurs nocturnes.
Emotions changeantes…
Et les solutions ? Soit elles disent ne pas en avoir, qu’elles sont en recherche, soit hormonothérapie, Manahe, Maca, homéopathie, mais qui ne fait plus effet…
C’est incroyable à quel point les femmes ménopausées ont les mêmes problèmes de santé ou de forme. Si encore quelqu’un vous dit « mais c’est juste dans votre tête, Madame », franchement non, non et non.
Car je constate bien les 5 choses suivantes.
Combien de femmes ménopausées sont touchées par les symptômes ?
La 1ère chose que j’observe c’est que la ménopause est un phénomène qui touche énormément de femmes. Combien au juste ? Personne ne le sait, à mon avis, avec exactitude. On dit souvent 7 sur 10 ou 8 sur 10. Bien évidemment, il y a des femmes qui ne voient rien de la ménopause. Mais force est de constater qu’il y a beaucoup, vraiment beaucoup de femmes qui ont des symptômes de la ménopause.
Combien de symptômes vivent les femmes ménopausées à la fois ?
La 2ème chose : la ménopause est vécue à travers un ensemble de symptômes à la fois. Ce n’est pas que les bouffées de chaleur. C’est bouffées plus sècheresse vaginale plus fatigue par exemple plus déprime ou mal-être. Plus autre chose encore. La liste peut être longue. C’est justement cette accumulation de symptômes qui fait que ça peut devenir difficile à vivre.
Imaginez que vous êtes à la fois fatiguée, déprimée, en sueurs, sans libido, eh bien comment vivre sa vie positivement et avec envie ?
Arrêtons la culpabilité
Mon 3ème constat : la ménopause peut provoquer de la culpabilité. Pourquoi ? Parce que la ménopause n’est pas une maladie. Or parfois on fait des amalgames avec de vraies maladies. De style : arrête de te plaindre de ta ménopause, regarde Tintin qui a le cancer, ça oui, Tintin a le droit de se plaindre, mais toi avec ta ménopause, ferme-la.
Arrêtons de faire ce genre de réflexions et vivons librement nos symptômes. Nous avons aussi le droit de râler et de se plaindre. Même si ce n’est pas une « vraie » maladie.
Toutefois, avoir la liberté de se plaindre est une chose. Mais est-ce bien utile. Lire mon article :
« Ménopause : 21 jours sans me plaindre, est-ce possible ? »
Les femmes ménopausées se sentent perdues
Ma 4ème réflexion : les femmes ménopausées ne savent pas quoi faire face à la ménopause. Elles se sentent perdues. Elles n’ont pas beaucoup d’aide de la part des médecins et des professionnels de la santé. Quand elles trouvent le groupe privé « Marre de la Ménopause ! » sur Facebook, elles sont ravies de trouver des âmes soeurs et enfin vider leurs sacs.
Les solutions : les femmes ménopausées les cherchent toujours
Enfin, mon 5me constat est que les femmes ménopausées n’arrêtent pas de chercher des solutions. Elles essaient ceci, cela. Surtout des « solutions naturelles ». Puis elles désespèrent car parfois ça marche un peu et après rien du tout. Elles continuent à traîner leurs problèmes. Enfin, elles se résignent.
2 réponses à “Plus de 8000 femmes ménopausées témoignent”
merci pour cet article!!!
[…] y a plus de 8 000 membres aujourd’hui dans ce groupe privé. Chose intéressante : toutes ces milliers de femmes […]